Blog

Ces chansons qui parlent de villes

  |   Evènements   |   No comment

Retrouvez GRATUITEMENT toutes les activités, lieux à découvrir, monuments, circuits et jeux sur 100 destinations dans le guide mobile  iPhone et Android Do Tours World Guide

Les villes inspirent les artistes, certains tombent amoureux d’un lieu comme d’un homme ou d’une femme.

Ainsi au lieu de s’extasier devant un regard, des courbes, ou une âme, des chanteurs et chanteuses expriment les sentiments concernant une ville, un lieu, un quartier, un monument. Petit tour d’horizon de ces villes mis en lumière par des artistes.

 

Amsterdam par Jacques Brel

Chanson de 1964, qui parcourt le temps et les générations avec toujours autant d’impact tant l’interprétation de Jacques Brel en est profonde. Cette chanson n’aura d’ailleurs jamais connu de version studio, la seule adaptation disponible étant une version live. Est-ce vraiment un problème ?

 

Angoulême par Jacques Higelin

C’est lors d’un voyage vers Angoulême que Jacques Higelin fait la rencontre d’une femme à la gare d’Angoulême, une rencontre brève et intense qui fera lui fera écrire cette chanson de l’album Bea repère sorti en 2013

 

Alexandrie par Claude François

Chanson sortie en fin 1977 ou Claude François parle de son Égypte natale, du phare d’Alexandrie, du nil, du barracuda. Claude décédera 3 mois plus tard dans les conditions que nous connaissons tous.

 

Ajaccio par Tino Rossi

Le chanteur Acteur français est né à Ajaccio et c’est dans cette même ville ou l’on peut se recueillir sur sa tombe, au cimetière marin d’Ajaccio.

 

Avignon comptine pour enfants

Même chez les têtes blondes, il est possible d’entendre des chansons qui parlent de lieux, dans cette comptine que nous avons tous au moins entendu une fois dans notre vie. Sachez tout de même que cette chanson remonterait au XVe siècle !

 

Barcelone par Mano Negra

Morceau sorti en 1988 dans l’album patchanka, classé 32e meilleur album de groupe français selon l’édition française du magasine Rolling Stone.

Barcelone a aussi inspiré : Boris Vian et Yves Simon

 

Brest par Miossec

Natif de la ville de Brest, le chanteur Miossec rend hommage à son Finistère, et aux nombreux souvenir qu’il a gardé de sa ville, qu’il affectionne particulièrement au point de lui accorder de nombreux clins d’oeil comme son album « Brest Of »

 

Cannes par Barbara Carlotti

Une chanson de Barbara Carlotti qui parle de la ville de Cannes de son festival et des différentes personnalités que l’on peut y croiser.

 

 

D’autres musiques en rapport avec des villes viendront compléter cette liste, peut être en connaissez vous ?

No Comments

Post A Comment