Colisée

Histoire de Colisée à Rome

Pour l’inauguration du Colisée, en 80 après J-C sous le règne deTitus, fut organisée entre autres combats, une naumachie. Ce spectacle était lareconstitution d’une bataille navale, celle de Corinthe sur Corcyre. Elle mettaiten œuvre des moyens considérables, que seuls les Empereurs romains pouvaients’offrir. Pendant toute cette inauguration qui dura cent jours, les combatsmirent à mort pas moins de 2 000 gladiateurs et 5 000 animaux sauvages !Sous le règne de Trajan, durant 123 jours de Jeux, 11 000 animaux et 10 000hommes trouvèrent la mort. On peut se consoler en se disant que les vainqueursvivaient largement de leurs gains et ne tardaient à ouvrir de nouvelles écolesde gladiateurs. Comme quoi !

Il est vrai que Rome vivait des heures de gloire. Depuis lerègne de Vespasien (père de Titus et initiateur du Colisée), l’ordre et la paixétaient l’occasion de montrer au peuple la puissance de la dynastie en place.

Le Colisée est le plus grand amphithéâtre jamais construit dansl’Empire romain. De forme elliptique et haut de 50 mètres, il est une desarchitectures les plus impressionnantes de l’ingénierie romaine. Pour leconfort des 50 000 à 75 000 spectateurs, 240 mâts étaient dressés enencorbellement autour du sommet de l’attique, pour les protéger du soleil. Cesmâts soutenaient un vaste auvent rétractable, en pente vers le centre etdirigeaient la brise vers les spectateurs. Deux mille marins étaientspécialement chargés de manipuler ce vélarium.

Le Colisée fut à l’honneur pendant 500 ans. Bien plus tard, onretrouva ses pierres dans les palais romains et, chose curieuse, le sol secouvrit de plantes exotiques. En effet, ours, lions, tigres et autres girafesavaient apporté dans leurs griffes un peu de terre et graines de leur paysd’origine !

Le Colisée en chiffres

Amphithéâtre construit par les Flaviens : Vespasien et son fils Titus de 71 à 80. C'est le plus grand amphithéâtre jamais construit : il accueillait 55000 spectateurs. Y étaient organisés des combats de gladiateurs, des combats d'animaux sauvages, des batailles navales, des exécutions publiques, des reconstitutions de batailles célèbres, des drames mythologiques.De forme elliptique, il mesurait 187 m de long, 155 de large, 50 de hauteur. Il pouvait être recouvert d'une gigantesque toile, protection contre le soleil.Des souterrains abritaient les cages des animaux qui étaient remontés par des ascenseurs.Les spectateurs étaient répartis en 3 niveaux : empereur et sénateurs, aristocrates, plèbe.

Contenu éditorial Do Tours ©

Localisation de Colisée