Panthéon

Histoire de Panthéon à Rome

Savez-vous que c'est encore la plus grande coupole en béton nonarmé réalisée à ce jour  Quarante-trois mètres de diamètre à l'intérieur,ce qui est également la hauteur totale de l'édifice.  Au coeur du Champ de Mars, entre les thermesde Néron et ceux d'Agrippa, le Panthéon ainsi nommé par Pline l'Ancien, étaitdédié « à tous les Dieux », comme son nom l'indique. La premièreconstruction, voulue par Agrippa en 27 av J-C, était de forme rectangulaire,plus classique. Détruit par deux incendies, c'est Hadrien qui le reconstruittel que nous le voyons encore aujourd'hui. Cela ne parait pas, mais l'oculuszénithal, seule source de lumière, fait neuf mètres de diamètre. Vous verrez,on est quelque peu déstabilisé lorsque l'on pénètre à l'intérieur. Tout y estcirculaire, de son périmètre au sol à l'oculus. Hadrien, imprégné par lescultures religieuses de ses multiples voyages, semble avoir subi une influenceorientaliste. Il donna au Panthéon une autre fonction, puisqu'il y rendit lajustice. Est-ce que, cet acte de justice dans un tel édifice emprunt dedivinités, ne servait pas à l'élever au rang divin 

Fermé par les premiers empereurs chrétiens, il sera transforméen église en 609 ap J-C. Marbres et sculptures ont depuis longtemps disparu. Lesbronzes furent fondus et utilisés par Le Bernin pour réaliser le baldaquin deSaint Pierre de Rome. Tout n'était pas perdu.

Ne manquez pas les mots du poète Pietro Bembo inscrit sur letombeau de Raphaël : « Ci-gît Raphaël, à sa vue la nature craignit d'êtrevaincue ; aujourd'hui qu'il est mort, elle craint de mourir. »

Construit sous l'empereur Hadrien (IIe s.), sur les ruines d'un temple plus ancien construit par Agrippa, il est dédié à toutes les divinités. Sa coupole d'un diamètre de 43 m est percée d'un oculus de 8 m ; le portique de 15 m de hauteur est soutenu par 16 colonnes monolithiques de granit. Les lourdes portes de bronze sont d'origine. Sa construction a duré 10 ans et son plan n'est pas classique : un pronaos rectangulaire surmonté d'un fronton triangulaire, le tout débouchant sur une structure cylindrique. Il fut utilisé comme église à partir du VIIe s ; il contient des tombes dont celle de Raphaël.

Contenu éditorial Do Tours ©

Localisation de Panthéon