La face ouest de la grand-place

Histoire de La face ouest de la grand-place à Bruxelles

C'est la partie située à droite de l'hôtel de ville quand on le regarde. Toutes les maisons ont un nom ; la plupart appartenaient à des corporations.

De droite à gauche en partant de la rue du beurre 

Le Roy d'Espagne : maison de la corporation des boulangers elle est ornée des bustes de Saint Aubert patron des boulangers et de Charles II roi d'Espagne.

La Brouette : maison de la corporation des graissiers (marchands d'huile, de graisse et de chandelles) elle est ornée de la statue de Saint Gilles patron des graissiers.

Le Sac : maison de la corporation des ébénistes, les deux premiers étages sont d'origine, le reste a été reconstruit en 1697 par Antoine Pastorana et richement décoré par les sculpteurs Pierre van Dievoet et Laurent Merkaert : guirlandes de fleurs et de fruits, multiples cartouches, vases, globe…

La Louve : maison du serment des archers construite en 1690 et reconstruite en 1696 elle possède un fronton décoré d'un Apollon et d'un bas-relief représentant Romulus et Remus allaités par la louve. Elle est décorée d'un Phénix oiseau mythique éternel qui renaît de ses cendres.

Le Cornet : maison de la corporation des bateliers reconstruite en 1697 par Antoine Pastorana qui crée un fronton en forme de poupe de navire et décorée de sculptures de Pierre van Dievoet.

 

Le Renard : maison de la corporation des merciers reconstruite en 1699, couronnée de la statue de saint Nicolas, patron des merciers.

Contenu éditorial Do Tours ©

Localisation de La face ouest de la grand-place