Maaoa

Histoire de Maaoa à Marseille

Marseille est la seule ville de France, avec Paris, où l'on peut visiter un musée consacré aux arts de l'Afrique, de l'Océanie et des Amériques (nord et sud). Le MAAOA propose une collection riche d’objets d'art, à la fois témoins culturels et œuvres à part entière, issue de civilisations dont l’art fut trop longtemps négligé, voire ignoré.

Divers regards ont été successivement portés sur ces objets, d'abord perçus comme objets de pure curiosité, ils participèrent au XVIIIe siècle à une première appréhension de la diversité culturelle du monde.
Le XXe siècle fut le cadre d'une double reconnaissance de ces objets, tant par les scientifiques qui les documentèrent, que par les artistes proclamant l'apport de ces arts dans leurs réflexions et expérimentations de nouvelles formes. Des collectionneurs éclairés se sont inscrits dans ces deux sillages.

Le MAAOA est l'héritier de ces regards. Il l'est par la nature des collections qu'il présente (reliquats des présentations coloniales, anciennes collections privées de grande qualité, dépôts, collectes plus récentes), il l'est aussi de par sa mission : rendre intelligibles aujourd'hui ces objets, témoignages de l'histoire de la culture des hommes et des sociétés dont ils sont issus.

Contenu éditorial Do Tours ©

Localisation de Maaoa