Musée d'archéologie méditerranéenne

Histoire de Musée d'archéologie méditerranéenne à Marseille

LES CIVILISATIONS ANTIQUES DU BASSIN MÉDITERRANÉEN

Le musée d’Archéologie méditerranéenne
Installé depuis 1989 au sein du Centre de la Vieille Charité à Marseille, le musée d’Archéologie méditerranéenne constitue un lieu de visite remarquable. Détenteur dans ses collections d'œuvres souvent exceptionnelles, le musée offre un vaste panorama de l’art des civilisations du pourtour méditerranéen et Proche-Orient.

De l’Égypte au Proche Orient, la richesse des collections

Le musée d’Archéologie méditerranéenne possède la collection d’antiquités égyptiennes la plus importante de France après le Louvre. Le département égyptien renferme des pièces incontournables comme les stèles du général Kasa et la table de Marseille. La salle Bassin méditerranéen et Proche-Orient propose, quant à elle, une très riche collection céramique et lapidaire dont certaines pièces sont uniques telle que l’exceptionnelle œnochoé minoenne.

Ces collections, acquises au cours des XIXème et XXème siècles, proviennent notamment de fouilles archéologiques et de découvertes fortuites. En rendant publiques ces collections, le musée d’Archéologie méditerranéenne leur donne tout leur sens dans notre société actuelle. C’est l’occasion de rappeler l’histoire d’un musée riche de plus de 150 ans d’existence

Contenu éditorial Do Tours ©

Localisation de Musée d'archéologie méditerranéenne