Découvrez bâle

Histoire de Découvrez bâle à Bale

Bâle est une ville de 176000 habitants et constitue à elle seule un canton. L’administration du canton est aussi celui de la ville. L’agglomération de Bâle est tri-nationale : elle  englobe notamment Saint-Louis et Huningue, en Alsace, Weil am Rhein  et Lörrach dans le Bade-Wurtemberg. Son centre cependant est assez petit et peut être parcouru facilement à pied.

Promenade dans le centre historique

Partez du pont Mittlere Brücke et commencez par vous promener au hasard dans le dédale de petites rues sinueuses qui bordent le Rhin dans la direction du sud, jusqu’au prochain pont : la Wettsteinbrücke. Vous allez admirer de jolies maisons gothiques anciennes à colombages, à  encorbellements, ou en pierres, les riches hôtels particuliers du XVIIIe s. des marchands de soie, dont la Maison Bleue et la Maison Blanche, et aussi des maisons du XIXe s. de style historiciste. Vous rencontrerez de nombreuses fontaines et vous allez passer près du bel Hôtel de Ville bordé par la Place du Marché, de la Cathédrale et des deux musées voisins : le Musée d’Histoire Naturelle et le Musée des Cultures. 

En vous éloignant un peu du Rhin, toujours entre les deux ponts, les rues se font moins sinueuses et vous passerez près du Jardin botanique de l’Université, du Spalentor, une ancienne porte de la ville, du Musée de la Musique qui est une partie du Musée d’Histoire, du Haus zum Kirschgarten, autre partie du Musée d’Histoire, du Musée d’Histoire Antique et du musée le plus important : le Kunstmuseum. Mais il vaut mieux laisser ces musées pour plus tard : l’important est pour l’instant d’avoir une vue globale de la vieille ville.

Vous avez vu les maisons de près ; vous allez maintenant les voir de plus loin. Traversez le pont Wettsteinbrücke et promenez-vous le long du Rhin, vers le nord. De là, vous allez voir la cathédrale et les maisons à colombages tout au long de votre promenade jusqu’au pont d’où vous êtes partis. En le traversant, vous revenez à votre point de départ.

 

Les Musées

Vous pouvez maintenant ou plus tard visiter un musée, le plus important étant le Kunstmuseum (Musée d’Art). Le Musée d’Art Antique est également très intéressant. Il y a deux autres musées à voir : le Musée Tinguely, consacré à cet artiste moderne original, mari de Niki Saint Phalle, et la Fondation Beyeler consacrée à l’art moderne classique

 

Spécialités culinaires

  • Soupe à la farine : pendant le carnaval.
  • Raclette : en hiver.
  • Fondue au fromage : en hiver.
  • Rösti : à base de pommes de terre.

 

Sortir le soir

  • Hinz und Kunz Bar : Steinentorberg 20, près de la gare SBB.
  • Bird’s Eye Jazz Club : Kohlenberg 20, près du Kunsmuseum.
  • Cafe Singer : Marktplatz 34, sur la place du marché.

Contenu éditorial Do Tours ©

Localisation de Découvrez bâle