Découvrez göteborg

Histoire de Découvrez göteborg à Göteborg

Göteborg est une ville de port de près de 550 000 habitants située à l’ouest du pays. C’est une ville tranquille où on utilise très peu la voiture : d’une part il faut payer l’entrée de la ville en voiture suivant le temps qu’on y passe. D’autre part, la conscience écologique des habitants fait qu’ils évitent de polluer la ville. La municipalité a créé des conditions favorables à l’utilisation des transports publics. Pour 130 euros mensuels, les habitants peuvent utiliser tous les transports publics qui passent très fréquemment : bus, trams, taxis, bateaux, ferries. Pour les touristes, il y a des tas de formules avantageuses. 

Partez de la Götaplatsen où sont concentrés la plupart des édifices culturels : le Konstmuseum, musée le plus intéressant de la ville, le Konsthallen voisin pour les expositions temporaires, le Konserthus où vous pourrez éventuellement assister à un concert (musique classique ou pop), le Stadsteatern et la Stadsbiblioteket pour ceux qui comprennent le suédois. Admirez la belle statue de Poseidon qui se trouve au milieu de la place.

Prenez ensuite la Kungsportavenyn en face : c’est l’avenue principale de la ville. Cette partie de Göteborg a été construite vers le milieu du XIXe siècle pour la classe moyenne, à l’extérieur des remparts, sur le modèle des villes européennes comme Vienne et Paris. Elle a une longueur de 1 km et passe entre de multiples pubs, clubs et restaurants. A son extrémité, on arrive à l’emplacement de l’ancienne porte du roi et des remparts qui ont été remplacé par plusieurs parcs qui ceinturent la ville ancienne : Alléparken, Kungsparken, Trädgårdsföreningen.

A partir de là, promenez-vous librement dans le centre ville, il n’est pas très grand. Activez votre application et permettez qu’elle vous alerte quand vous passez par des monuments dignes d’intérêt. En commençant par vous promener le long de la rivière Göta, vous allez voir le Musée Maritime, l’Opéra, la place Lilla Bommen avec l’immeuble Skanskaskrapan et le Barken Viking.

En vous éloignant de la rivière tout en restant dans l’ancien centre ville, vous allez découvrir le Musée de la Ville, Kronhuset, Feskekôrka, Göteborgs Rådhus.

En quittant le centre ville vers le sud, vous allez rapidement tomber sur le pittoresque quartier de Haga, où vous trouverez tout ce qu’il faut comme restaurants, cafés, bars et pubs. Parcourez ses rues où vous découvrirez des maisons typiques, montez sur la colline de la redoute Skansen Kronan pour voir Haga de haut.

Le joli parc de Slottsskogen n’est pas loin : vous pouvez vous y reposer, aller au zoo, on vous promener dans la belle nature. De loin, vous apercevez deux collines qui portent des églises : l’Eglise Masthugg à gauche et l’église Oscar Fredrik à droite. Cette dernière église mérite l’ascension de la colline : elle est originale et offre une belle vue.

Si vous êtes passionné de nature, tout près se trouve le magnifique jardin botanique contenu dans l’immense parc de Änggardsbergen.

Si vous aimez les parcs d’attraction, Göteborg en a un qui date de 1923 et qui est sensationnel : le Liseberg. Il n’est pas loin de Götenplatsen et aussi du Centre des Congrès. Dans les environs immédiats, il y a le centre scientifique Universeum et le Musée des Cultures du Monde.

Spécialités culinaires

  • Les poissons : saumon, hareng, crevettes, …
  • Smörgås : tranche de pain de mie avec crevettes, saumon fumé, hareng, surmontés d’une tranche de poivron jaune ou de concombre.
  • Bakpotatis : pommes de terre cuites dans de l’aluminium (pas bon pour la santé !) et fourrées.
  • Köttbullar : boulettes de viande, servies avec de la purée.
  • Renstek : rôti de renne, en lamelles, avec confiture d’airelles.
  • Älggryta : fricassée d’élan avec des chanterelles.
  • Strömming : harengs marinés.
  • Kanelbulle : viennoiserie à la cannelle en forme d’escargot. 

Sortir le soir 

  • Excet ; Vasagatan 52 : bar, club, terrasse, discothèque.
  • Nefretiti ; Hvitfeldtsplatsen 6 : jazz sauf le vendredi où on y joue de la techno.
  • Heaven23 ; bar chic donc cher situé au dernier étage des tours Gothia Towers.

Contenu éditorial Do Tours ©

Localisation de Découvrez göteborg