Forum romain

Histoire de Forum romain à Rome

Marchands de passage, usuriers, vendeurs d’esclaves. On  y trouvait des avocats, des plaideurs, desprêtres… Depuis la tribune en pierre des rostres (tribunes), les politiquesharanguaient la foule. Sur la Via Sacra, les généraux victorieux défilaientpour aller rendre grâce à Jupiter. On s’y rendait pour voir et être vu, pourtraiter des affaires politiques et commerciales. On y célèbrait les mariages,des fêtes et cérémonies religieuses. On pouvait y voir des combats degladiateurs. Bref, c’est le Forum, c’est la place principale de la Romeantique.

Sous la monarchie de Tarquin, on distingue déjà les points fortsd’un forum : une zone commerciale, une zone religieuse, une zone politiqueet judiciaire. Dès 509, à la proclamation de la République romaine, onconstruit le Temple de Saturne et celui dédié aux Dioscures. Le long de la ViaSacra, un grand nombre de boutiques drainent un flux considérable de marchandset de passants. C’est durant le deuxième siècle avant J-C que furent réaliséesles plus importantes transformations : quatre Basiliques, le grand Templedédié à la Concorde, celui dédié aux Dioscures furent construits. À noter queles basiliques n’avaient pas une fonction religieuse. On s’y mettait à l’abripour traiter les affaires. Colonnes, arcs de triomphe, basiliques et templescontinueront d’être élevés à la gloire de tel roi ou de tel Dieu.

Contrairement au forums impériaux, le forum romain, de Rome,s’est développé progressivement tout au long d’un millénaire. 

Mais le temps passe et, à partir du VIIè siècle la naturereprend ses droits sur un forum abandonné depuis longtemps, un forum où,désormais, les vaches viennent en pâtures.

Modèle de tous les forums ultérieurs, à Rome et ailleurs, c'est un complexe où les Romains se rassemblaient pour traiter des affaires politiques et économiques, avec des temples, des basiliques, des lieux pour assemblées politiques, des magasins, des places, des bibliothèques, des arcs de triomphe, des écoles, des podiums. Le site du forum était un vaste marécage que Tarquin l'ancien fit assécher vers - 550, en construisant notamment la cloaca massima, l'un des premiers égouts. Principaux bâtiments: la Curie, la Regia, le Tabularium, les Basiliques Aemilia et Iulia, les rostres, les arcs de triomphe, le tout traversé par la Via Sacra allant de l'arc de Titus au temple de Jupiter.

Contenu éditorial Do Tours ©

Localisation de Forum romain