Histoire de Xi'an

Xi'an à travers le temps

Dans les environs de Xi’an, il y avait déjà des hominidés il y a 500000 ans : la découverte à 50 km de Xi’an de l’Homme de Lantian le confirme. Plus près de notre époque, on a également découvert à l’est de Xi’an le village néolithique de Banpo où des hommes vivaient il y a 6000 ans.

Le roi Wen était le roi d’un petit état situé le long de la rivière Wei. Il était vassal du roi Zhou de la dynastie Shang qui commençait à se méfier de ce royaume bien gouverné et prospère. Le roi Zhou emprisonna le roi Wen, mais fut obligé de le libérer devant l’insistance de ses sujets. Le second fils de Wen, Wu, vengea son père en écrasant les Shang à la bataille de (Muye – 1046) ; c’est lui qui fonda la dynastie Zhou. Il établit sa capitale dans une ville double située  au sud-ouest de la Xi’an actuelle, de part et d’autre de la rivière Feng : elle s’appela Fenghao en tant que réunion des villes Fengling et Haojing. Les Zhou y restèrent jusqu’en – 770 ; mais en raison de la folie du roi Zhou Youwang, la ville fut détruite par les barbares Rong.

Les Zhou de l’Est établirent alors leur capitale à Luoyang ; ils régnèrent jusqu’en – 221. A partir de – 475, les combats avec les royaumes voisins furent continuels. Ce furent finalement les Qin qui eurent le dessus sur les 6 royaumes voisins, et qui, ainsi, unifièrent une bonne partie de la Chine

Entre temps, en – 350, les Qin avaient établi leur capitale à Xianyang, tout près de l’actuelle Xian. Ils y restèrent jusqu’à la fin de la courte dynastie, en – 221.

En – 202, Liu Bang, le fondateur de la dynastie Han, établit sa capitale près de la Xian actuelle ; elle s’appela Chang’an. En – 200, Liu Bang construisit l’immense Palais Weyang, dont la superficie était égale à 7 fois celle de la Cité Interdite. Les Han firent édifier la première muraille de la ville entre – 194 et – 190 : elle eut 26 km de long et 12 mètres de large et était en terre battue. En même temps, la ville de Chang’an prit forme.

Contenu éditorial Do Tours ©