Blog

La fête de la Saint Patrick

  |   Evènements   |   No comment

 

Couvrez-vous de vert, de bière et amusez-vous à l’irlandaise

Qui est Saint Patrick ?

De son vrai nom Maewyn Succat, il a été enlevé puis vendu comme esclave, ou il deviendra berger pendant plus de 6 ans. Dans un rêve, Dieu lui demande de s’échapper, ce que Saint Patrick parvient à faire et s’embarque sur un bateau. L’histoire raconte qu’il se retrouvera sur les Iles de Lerins, dans le golf cannois, ou il s’installera au monastère de Saint Honorat afin d’y étudier la théologie.

 

Qu’est-ce que la fête de la Saint Patrick ?

La fête de la Saint Patrick est une célébration chrétienne que tous les Irlandais du monde s’attachent à commémorer dignement avec bière, musique et danse tous les 17 mars.

C’est au Vème siècle que le Pape missionna Saint-Patrick, d’évangéliser le roi Aengus et son peuple au concept de la trinité (Père, Fils et St Esprit) en se servant du trèfle.

Dès lors le trèfle sera le symbole national du pays qui perdure encore aujourd’hui.

Ainsi les irlandais dispersés aux 4 coins du monde, célèbrent dans les Irish Pub du monde entier, cette fête nationale qui célèbre leur Saint, décédé le 17 mars de l’an 461.

De par sa popularité, la croyance veut que la Saint Patrick soit la fête nationale de l’Irlande, mais c’est n’est pas du tout le cas, il s’agit bel et bien d’une fête religieuse du XVII ème siècle, devenu jour férié officiel. Pour information, si la saint Patrick vient à tomber un dimanche, il est déplacé au lundi, afin qu’il reste férié pour toutes et tous.

 

Vidéo Saint Patrick

Une vidéo qui vous plonge dans l’ambiance de Dublin un jour de Saint Patrick, admirez les fanfares, les défilés, un peuple vêtu de vert, et la fête, encore la fête !

Que faire à la Saint Patrick ?

Au programme, parades, soirées arrosées de bière irlandaise, ainsi que des évènements culturels qui enchantent chaque année les Irlandais, et fait découvrir au reste du monde ce peuple chaleureux et attachant.

À Dublin la fête sera grandiose !

http://www.visitdublin.com/see-do/details/st-patrick-s-festival-2016/509871/#53.347788|-6.259398|16

à Londres une parade géante et des festivités autour de l’événement seront organisées :

http://www.timeout.com/london/st-patricks-day-in-london

Si vous vous trouvez à Chicago, vous serez surpris du spectacle de la rivière Michigan teintée pour l’occasion au vert irlandais !

http://www.guide-irlande.com/saint-patrick-chicago-colore-riviere-vert/

A Paris, l’Irlande se déplace au Palais des Congrès pour un show époustouflant de chants et danse, attention seulement 2 représentations.

http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Danse-traditionnelle-LA-FETE-DE-LA-SAINT-PATRICK-PA12M.htm#/manifestation/plus_disponible

Globalement dans la capitale parisienne, un grand nombre d’établissements célèbreront aussi la Saint-Patrick comme à Dublin!

http://www.timeout.fr/paris/saint-patrick

Très fêtée aux états Unis, puisqu’environ 35 millions d’américains revendiquent leur origine irlandaise, vous pourrez participer à de nombreuses manifestations célébrant la saint-Patrick.

À Manhattan une parade géante animera la ville cosmopolite.

http://www.timeanddate.com/holidays/us/st-patrick-day

http://www.st-patricks-day.com

 

Retrouvez GRATUITEMENT toutes les activités, lieux à découvrir, monuments, circuits et jeux sur la ville de Dublin et de 70 autres destinations dans le guide mobile  iPhone et Android Do Tours World Guide

No Comments

Post A Comment