Les monuments étranges à travers le monde

Cadeau empoisonné, commande originale de la ville ou création excentrique d’un artiste ? C’est la question que se pose parfois le promeneur lorsqu’il tombe sur certains édifices et monuments au grès de ses balades.

Aujourd’hui Do Tours vous propose un classement de ces oeuvres originales pour vous changer les idées avant le week-end.

Le Top des monuments bizarres

L’Atomium, Bruxelles
L'Atomium est considéré comme le monument le plus bizarre en Europe selon la chaîne d’information américaine CNN. Il devait symboliser la confiance dans le progrès de la science et donner une image forte à l’Exposition Universelle de 1958, 1ère organisée depuis celle de NY en 1939.
La Pedrera, Barcelone
Surnommée la « Pedrera » (« la carrière de pierre »), La Casa Mila du célèbre architecte A. Gaudi, est aujourd’hui un symbole fort de la ville.
L’Ile des Machines à Nantes
Il s’agit d’une des œuvres de l’Ile des Machines à Nantes, située sur le site des anciens chantiers navals de la ville. C’est un projet artistique créé par François Delarozière et Pierre Orefice. L’éléphant, lui, mesure 12m de haut, 8m de large et 21m de long. Ce mastodonte de bois et d’acier se déplace grâce à 62 vérins et un moteur de 450 chevaux à une vitesse de 3km/heure… Un voyage dans les œuvres de Jules Verne
La statue de La Trobe, Melbourne
La renversante statue de La Trobe à Melbourne incarne la controverse, message fort pour les universités à l’époque.
Musée Robert Tatin, Mayenne
Robert Tatin a créé un « environnement d’art » sur le site d’une ancienne maison qu’il avait aménagé pour y vivre avec son épouse. Il a construit cet environnement décoré de sculptures en ciment coloré entre 1962 et 1983. Pour Robert Tatin il s’agissait de « créer un lien entre les civilisations de l’Orient et de l’Occident. »
Clothespin, Philadelphie
A Philadelphie, une œuvre plastique reprenant la forme d’une pince à linge géante côtoie les buildings.
La maison du Castel Meur à Plougrescant, Bretagne
La maison surprenante du Castel Meur à Plougrescant fut construite entre deux rochers pour se protéger des vents et marrées.
La Tête Carrée, Nice
La Tête Carrée de Nice est un monument de 30m de haut qui abrite les locaux administratifs de la bibliothèque centrale de Nice Louis Nucéra. Le monument se situe au croisement de l’avenue Saint Jean Baptiste et de la traverse Barla sur la promenade des Arts.
L’Engagement, Vancouver
Une sculpture de la série pop art l’Engagement, fut installée à Sunset Beach à Vancouver au plus grand plaisir des romantiques.
Les Spomeniks, ex-Yougoslavie (3/3)
Les sculptures oubliées d’ex-Yougoslavie, appelées "Spomeniks". Ce sont des figures géométriques commémorant la 2nd GM… Ou des traces de vie extraterrestres ?
Les Spomeniks, ex-Yougoslavie (1/3)
Les sculptures oubliées d’ex-Yougoslavie, appelées "Spomeniks". Ce sont des figures géométriques commémorant la 2nd GM… Ou des traces de vie extraterrestres ?

Laisser un commentaire