Blog

L’Euro 2016 à Toulouse, toutes les activités autour.

  |   Evènements   |   No comment

L’enceinte : le stadium municipal de Toulouse

Le stadium de Toulouse se trouve au centre de la ville rose, à quelques minutes de la Place du Capitole, sur l’île du Ramier. Il a été construit pour la Coupe du monde FIFA de 1938. Le stadium a été rénové plusieurs fois, dont en 1998, pour la Coupe du Monde de football, en 2001 après l’explosion de l’usine AZF (à moins d’un kilomètre du stade) et entre 2012 et 2015 pour accueillir des matches de l’Euro 2016. À cette occasion, l’une des tribunes a été nommée « la tribune Just Fontaine », du nom de l’ancien international de football français (années 1950), qui détient le record de nombre de buts marqués en Coupe du Monde (en 1958 !). Le stadium de Toulouse est le lieu où joue le TFC (Toulouse football club), et il accueille régulièrement des matches du Stade Toulousain (rugby), qui est un sport très populaire dans tout le Sud-Ouest. Il y a 33 000 places et le stade est accessible :

  • en voiture depuis l’A620 (sortie 24)
  • en bus avec les lignes 11, 12, 34 et 52 (arrêts « Stadium Est » et « Stadium Ouest »)
  • en train depuis la gare Toulouse-Matabiau (en métro et bus)
  • en avion par l’aéroport Toulouse-Blagnac (navette Tisseo vers le centre-ville)

Retrouvez GRATUITEMENT toutes les activités, lieux à découvrir, monuments, circuits et jeux sur la ville de Toulouse et de 70 autres destinations dans le guide mobile  iPhone et Android Do Tours World Guide

Les matches et les équipes

Trois matches de poule à Toulouse :

  • le 13 juin, Espagne-République Tchèque à 15h
  • le 17 juin, Italie-Suède à 15h
  • le 20 juin, Russie-Pays de Galles à 21h

Et un 8ème de finale le 26 juin à 21h.

 

Quoi faire avant et après le match à Toulouse ?

Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur des briques utilisées dans l’architecture traditionnelle de la ville. Elle est aussi connue sous le nom de « cité des violettes », dont la fleur est l’emblème de la ville. Toulouse relie deux canaux, celui du Midi et celui de la Garonne qui ont été construits entre 1667 et 1694 (classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en tant que « réalisation de génie civil les plus extraordinaires de l’ère moderne »). Si vous restez quelques jours à Toulouse, allez faire une promenade à vélo sur les bords du canal.

Vous pouvez visiter le quartier de Marengo sur les hauteurs de Toulouse. Vous y trouverez la colonne-souvenir de la bataille de Toulouse (1814), l’ancien observatoire de la ville rose ainsi que ces jardins et la Maison Giscard (ancienne manufacture du XIXème siècle).

Si vous restez à Toulouse un week-end, rendez-vous au Marché Saint-Sernin (à la place du même nom) pour la brocante du samedi et le marché du dimanche (non-alimentaire). Vous y trouverez aussi la Basilique Saint-Sernin, qui est la plus grande église romane d’Europe et dont le début de construction date du XIème siècle. Vous pouvez aussi visiter la basilique Notre-Dame la Daurade sur les bords de la Garonne (XVIIIème siècle), puis longez le quai Lombard (avec des bâtiments en briques traditionnelles) et arrivez à la Place Saint-Pierre (idéal pour boire un café ou autre…). Vous devez aller visiter l’ensemble conventuel des Jacobins (art gothique du Moyen-Age, entièrement en briques). Vous pouvez aussi vous promener sur la place du Capitole, construite à la fin du XVIIème siècle et le Capitole de Toulouse, construit au XIIème siècle (qui rassemble l’Hôtel de Ville et un théâtre).

Côté jardin, nous vous conseillons celui du Grand Rond Royal des Plantes, en centre-ville, où vous pouvez aller jusqu’au canal du Midi par le Port Saint-Sauveur. Coté shopping, vous pouvez vous rendre rue des Carmes et rue Saint-Rome.

La ville de Toulouse est aussi la ville du cassoulet (pas tellement de saison en juin !), mais aussi des fameux cachous (inventés à Toulouse en 1880), ainsi que de la violette, présente dans de nombreux plats, pâtisseries ou boissons. Si vous avez envie d’aller voir des expositions, voici quelques suggestions (attention, beaucoup de musées de Toulouse sont fermés le lundi) :

  • plusieurs activités proposées autour de l’Euro 2016 au Musée des Augustins (Musée des Beaux-Arts de Toulouse)
  • Le Museum d’histoire naturelle de Toulouse (sur l’histoire des Hommes)
  • Les expositions « La morale du joujou » et « Centrifuge » aux Abattoirs de Toulouse (Frac Midi-Pyrénées)
  • le couvent des Jacobins (couvent de l’époque médiévale)
  • l’exposition «  Archéo. Une expo à creuser ! » au Musée Saint-Raymond (musée antique)
  • musée Georges-Labit (musée d’art oriental : Japon, Chine, Asie du sud-est, Inde, Tibet et Népal)
  • l’exposition « L’espace, quelle histoire » à La cité de l’Espace
  • l’exposition « Sacrée science » au Quai des Savoirs (lieu très apprécié des enfants…!).

 

Retrouvez GRATUITEMENT toutes les activités, lieux à découvrir, monuments, circuits et jeux sur la ville de Toulouse et de 70 autres destinations dans le guide mobile  iPhone et Android Do Tours World Guide

 

 

 

 

 

No Comments

Post A Comment