Nuit européenne des musées 2016

Nuit européenne des musées 2016

  |   Evènements   |   No comment

Le 21 mai 2016 aura lieu la 12e édition de la Nuit Européenne des Musées. Cette édition rassemblera plus de 3000 musées européens dans une trentaine de pays différents (dont environ 1000 musées français).

 

Histoire de la « Nuit européenne des musées »

Cette manifestation est l’héritière d’un événement berlinois : le Lange Nacht Der Museen (1997). En 1999, le Ministère de la Culture et de la Communication a mis en place l’ouverture de tous les musées de France gratuitement un dimanche au printemps. Cette initiative a pris le nom de « Printemps des musées », et elle s’est développée au 39 pays signataires de la convention culturelle de Conseil de l’Europe en 2001. En 2005, le « Printemps des musées » est devenu la « Nuit des Musées ». Le principal objectif était d’attirer un nouveau public dans les musées (plus jeunes et moins connaisseurs).

Généralement, la manifestation commence en fin d’après-midi (entre 16h-18h) et dure jusque vers minuit. Le but est d’ouvrir un maximum de musées gratuitement dans toute l’Europe. La date est fixée au samedi le plus proche du 18 mai (journée internationale des musées de l’ICOM, le Conseil International des musées).

 

En France, l’année 2016 marque la quatrième édition de « La classe, l’œuvre ! ». Ce dispositif a pour but d’intéresser et de familiariser les élèves (niveau collège et lycée) avec le milieu muséal et les œuvres. L’opération permet aux élèves de présenter les œuvres sélectionnées aux publics lors de la « Nuit européenne des musées ».

Retrouvez GRATUITEMENT tout le parimoine architectural de plus de 70  destinations dans le guide mobile  iPhone et Android Do Tours World Guide

 

La Nuit européenne des musées en Ile-de-France et à Paris

Vous pourrez visiter gratuitement tous les plus grands musées parisiens durant la nuit du 21 mai 2016. Le Grand Palais organise une « promenade architecturale : le Grand Palais en 1900 ». Vous pourrez aussi visiter les expositions temporaires de 20h à minuit et deux films seront projetés dans l’Auditorium et le studio Clémenceau : Cléopâtre (à 20h15) et Cinna ou La clémence d’Auguste de Corneille (à 21h).

Au Palais de la Porte Dorée, vous pourrez voir les collections permanentes et temporaires, ainsi qu’un spectacle de danse dans la salle des fêtes. À la maison de Victor Hugo, un concert est organisé autour des œuvres de Claude Debussy, Camille Saint-Saëns et Jacques Ibert. Le musée d’archéologie national de Saint-Germain-en-Laye organise des visites guidées en musique (faites par des étudiants de Paris-Dauphine), avec la présence de la compagnie BoulBiBRass. Le musée de Cluny organise des visites autour du thème de la musique profane et sacrée du Moyen Âge, ainsi que des chorégraphies d’inspiration médiévale seront présentées par le chorégraphe Alban Richard.

Vous pourrez également assister à des représentations théâtrales (gratuites) au musée de la Vie Romantique, au Petit Palais et à la Maison de Balzac. Si vous préférez la danse, rendez-vous au musée d’art moderne de la Ville de Paris (solos de Thomas Caley). Pour les amateurs de musique, nous vous conseillons le musée Carnavalet (spectacle lyrique), la Maison Victor Hugo (flûte et harpe), le musée Bourdelle (Beethoven/Bourdelle), le musée de Préhistoire d’Ile-de-France et le musée de Seine-et-Marne (concert de la pianiste Patricia Harpaillé). Enfin, l’Euro 2016 approchant, le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis propose un parcours sur les valeurs du football.

 

 

Dans le Nord de la France

Ouvrez grand vos yeux ET vos oreilles ! Le Lieu d’Art et Action contemporaine de Dunkerque (LAAC) met en place des ateliers musique, le Musée des Beaux-Arts de Calais accueillera la chorale CREEEPI et le Forum antique de Bavay proposera des ambiances sonores autour du thème de l’empereur romain Hadrien.

Au Palais des Beaux Arts de Lille, le dessinateur ZEP sera à l’honneur avec des dessins inédits, et vous pourrez aussi voir des chorégraphies de la compagnie Danse à Lille (la danse sera aussi présente au Broëlmuseum de Courtrai, au Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, au musée de la piscine de Roubaix et au LAAC de Dunkerque). Le Centre Historique Minier de Lewarde sera ouvert de 20h à minuit et vous pourrez assister à un spectacle de danse (plutôt hip-hop) de la troupe de danse contemporaine Niya.

À Senlis, allez vous initier au lightpainting (technique de photographie) au musée d’art et d’archéologie et au musée de la Vénerie. À Compiègne, vous ferez appel à vos sens pour reconnaître les odeurs du quotidien des poilus dans les tranchées. Dans un autre registre, vous pourrez participer à un cluedo géant à la Maison familiale d’Henri Matisse (Bohain-en-Vermandois).

 

Dans l’Ouest de la France

Vous pourrez amener vos enfants au musée gallo-romain de Claracq pour des ateliers sur les techniques de l’artisanat de la même époque. Au musée du Cloître de Tulle, vous participerez à un parcours sonore et visuel sur le thème de l’architecture gothique du XIIIème siècle. À Rochefort, tous les musées participants auront un thème commun : le centenaire de l’aérostation maritime rochefortaise.

Dans les Landes et à Poitiers, la Nuit européenne des musées sera l’occasion d’allier ancien et contemporain au musée de Samadet (40), à l’abbaye d’Arthous (40) et au musée Sainte-Croix de Poitiers (réinterprétation des collections par des artistes). Pour les amateurs de dessin, rendez-vous au musée de l’échevinage de Saintes (atelier « sketchcrawl »), au musée du papier d’Angoulême, à la Maison et ArchéoParc de la Dame (Landes) pour dessiner sur une des parois reconstituée de la grotte et au musée des Beaux-Arts de Rennes (ateliers croquis).

Si vous avez envie d’insolite, rendez-vous au muséum de Rouen, où des ateliers sur les plantes et leur utilisation sont mis en place, ainsi que la fabrication de potions magiques et de philtres d’amour pour les plus doués. Pour les enfants, nous vous conseillons le musée Labenche d’art et d’histoire (Brive) où un livret-jeu a été conçu spécialement pour l’événement, ou le musée de l’hydraviation avec des jeux de piste (Biscarosse) et le musée d’art et d’archéologie du Périgord, où un « bal des vampires » est organisé. Vous pourrez aussi jouer les enquêteurs au musée des Beaux-Arts de Quimper.

 

 

Dans le Sud-Est de la France

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, vous pourrez participer à un atelier « Croque Carnet » au musée du Pays Vaurais. Une multitude de concerts sont organisés à l’occasion de la manifestation : au musée d’art moderne de Céret (autour des œuvres de Debussy et Boulez), au musée Pierre-de-Luxembourg (ensemble instrumental « l’oiseau Lyre » avec la soprano Isabelle Ribet), au musée d’art moderne et contemporain Les Abattoirs de Toulouse (DJ Mix Beausoleil et Jazz Band JAZSUL seront présents), au cloitre roman à l’Hôtellerie Sainte-Foy (musique traditionnelle occitane), musée Henri Prades (chorégraphie et musique dans l’exposition permanente de Lattara) et au musée des Beaux Arts de Gaillac (chœurs, musiciens et danseurs). Vous pourrez aussi rentrer dans l’univers carcéral (à la bougie) au musée de la Tour des Prisons. A Montpellier, le musée Henri Prades de Lattes, organise une animation-spectacle : « Le cabinet des idées lumineuses ». Le musée du Vieux Montpellier vous permettra de voir des lectures théâtralisées des mémoires de la Duchesse d’Abrantès, accompagnées d’une violoncelliste.

PACA (Provence-Alpes-Côtes d’Azur), rendez-vous à l’atelier « Dominique Castell – Figures libres » au Pavillon Vendôme (Aix en Provence). À Nice, le musée d’archéologie organise des ateliers autour de l’allumage du feu, de la taille de la pierre et de la construction de cabane.

 

Dans l’Est et le Centre de la France

Centre-Val de Loire, le musée des Beaux Arts de Blois mettra en avant l’architecture du château à travers un son et lumière. Le musée de Martizay met en place un atelier mosaïque, une dégustation de soupe antique et à 22h, une projection sur une façade de l’église du film « Historique des fouilles de la villa du site Saint-Romain ». Le musée de la Tonnellerie organise des visites un peu particulières : « Les valets- Deux guides à votre service ».

Bourgogne-Franche-Comté, le musée Gustave Courbet d’Ornans a mis en place des jeux autour d’énigmes. Au musée du Temps de Besançon, vous pourrez construire des horloges (papier et carton) en famille.

Rhône-Alpes-Auvergne, vous pourrez assister à un concert-atelier au musée EDF Hydrelec de Vaujaney. À Clermont-Ferrand, la bibliothèque Clermont Université ouvrira ses portes pour une lecture-spectacle, un atelier reliure et une présentation de ses collections. Le musée gallo-romain d’Aoste vous permettra de visiter l’exposition permanente à la lampe torche. Un autre atelier très original se trouve au musée municipal Yves Machelon, où vous pouvez tenter de « Prendre la place de Madame le Maire » (provisoirement bien sûr !) en répondant à des questions sur les collections du musée.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le musée d’art et d’histoire de Sainte-Ménehould vous apprendra le métier de potier à travers des ateliers et en présence d’artistes potiers. À Strasbourg, un jeu de piste familiale est organisé entre le musée Alsacien et le musée historique de la ville. Le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg met en place des ateliers autour de son exposition « Cabinet des merveilles ».

 

La Nuit européenne des musées en Europe

Beaucoup de musées hors de France participent à cet événement (plus de 30 pays), notamment ceux de Florence (musée de l’Histoire des sciences), Rome, Barcelone (musée Picasso, le théâtre-musée Dali à Figueres), Prague, Londres (National Gallery, l’Imperial War Museum, musée de Mme Tussaud, etc.), Madrid (musée national des Arts Décoratifs, musée du Prado, musée Thyssen-Bornemisza, le Centre national d’art de la Reine Sofia, etc.), Varsovie, Berlin, Moscou, Sofia, Bucarest, Edimbourg, Bruxelles, Munich, etc.

 

Alors un conseil : sortez votre agenda, et regardez dans quelle ville ou région vous serez la nuit du 21 mai 2016 ! On est presque sûrs que vous allez trouver un musée participant pas loin!

No Comments

Post A Comment