Blog

Que faire à Bordeaux pendant l’Euro 2016 ?

  |   Evènements   |   No comment

 

L’enceinte : Le Stade de Bordeaux

Bordeaux est l’une des villes hôtes de l’Euro 2016. Les matches se dérouleront dans le stade flambant neuf de Bordeaux. La construction du stade a commencé en 2012 et a été achevée en 2015. Il a été créé spécialement en vue de l’Euro 2016 pour pallier la vétusté du stade Jacques Chaban-Delmas (qui date de 1938). Les architectes suisses Pierre de Meuron et Jacques Herzog ont construit le stade, à l’initiative de la municipalité de Bordeaux et en partenariat avec les groupes Vinci et Fayat. Il contient 42 000 places et se trouve dans le quartier de Bordeaux-Lac. Le stade est accessible :

  • en tramway avec le ligne C (arrêt « Parc des Expositions ») ou par la ligne B (arrêt « Brandebourg » puis en navette)
  • en bus avec la ligne 25 ou la ligne 75 (arrêt « Parc des Expositions »)
  • en voiture par la rocade de Bordeaux (sorties 4a et 4c) avec 8500 places de stationnement
  • en train depuis la gare Saint-Jean (tramway et bus à la sortie de la gare)
  • en avion depuis l’aéroport Bordeaux-Mérignac (puis en voiture ou un bus)

 

 

Les matchs et les équipes

Si vous êtes Belges, en plus de voir votre équipe le 18 juin contre l’Irlande, vous pourrez peut-être apercevoir les joueurs belges à la sortie de l’entrainement au centre du Haillan (banlieue proche de Bordeaux).

 

Quatre matches de poule à Bordeaux :

  • 11 juin : Pays de Galles-Slovaquie à 18h.
  • 14 juin Autriche-Hongrie à 18h.
  • 18 juin : Belgique-Irlande à 15h.
  • 21 juin Croatie-Espagne à 21 h.

Et un quart de finale le 2 juillet à 21h.

 

Retrouvez GRATUITEMENT toutes les activités, lieux à découvrir, monuments, circuits et jeux sur la ville de Bordeaux et de 70 autres destinations dans le guide mobile  iPhone et Android Do Tours World Guide

 

Quoi faire avant et après le match à Bordeaux ?

Vous n’allez pas vous ennuyer ! Pour les plus chanceux, qui assisteront à Croatie-Espagne le 21 juin, nous vous conseillons, après le match, d’assister à la fête de la musique (scènes partout dans la ville), ainsi qu’à la fête du vin de Bordeaux qui commence le 23 juin (spectacles, expositions, feux d’artifices et dégustation de vin sont au programme). Pour ceux qui ne restent qu’une nuit, prenez une ou deux heures pour vous balader dans le vieux Bordeaux et admirer la Cathédrale Saint-André, l’esplanade des Quinconces, le Grand théâtre de Bordeaux ou encore les quais et la place de la Bourse.

 

Pour ceux qui restent plus longtemps, vous pouvez visiter la toute nouvelle Cité du vin (accessible en tramway) et faire une dégustation dans l’une des nombreuses caves de Bordeaux. Vous pouvez admirer depuis les quais de nombreux monuments historiques, comme la place de la Bourse (XVIIIème siècle) et le miroir d’eau (2006), le pont de pierre (particulièrement beau de nuit) ou encore la Porte Cailhau (1494). Vous pouvez aussi déambuler dans le Vieux-Bordeaux, pour admirer la Grosse Cloche, la Tour Pey-Berland, la flèche Saint-Michel, l’église Notre-Dame et la cour Mably ou les allées Tourny. Si vous avez envie de shopping, vous pouvez vous rendre au Quai des Marques (sur les quais), au cours Clemenceau et aux allées Tourny ou rue Sainte-Catherine (rue piétonne de 1250 mètres de long !). Vous pourrez faire une halte dans le Jardin Botanique de Bordeaux-Bastide, dans le Jardin de public ou dans le parc floral de Bordeaux.

 

Vous aimez l’art, classique ou décalé, voici quelques suggestions :

– l’exposition « Nguyen Trinh Thi : lettres de Panduranga » au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux

– l’exposition « Le M.U.R. Bordeaux Street Art » (jusqu’à fin juin)

– l’exposition « L’or des Akan » au Musée d’Aquitaine

– l’exposition « Baccarat, cristal de légende » à l’institut culturel Bernard Magrez

– l’exposition « Fantastique ! L’estampe visionnaire de Goya à Redon » à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux

 

 

 

Vidéo Euro 2016/Bordeaux

Retrouvez GRATUITEMENT toutes les activités, lieux à découvrir, monuments, circuits et jeux sur la ville de Bordeaux et de 70 autres destinations dans le guide mobile  iPhone et Android Do Tours World Guide

 

 

No Comments

Post A Comment