Blog

Marseille et l’Euro 2016 : Toutes les activités à ne pas manquer

  |   Que faire à ?   |   No comment

Le stade de Marseille

Le stade de Marseille se nomme le Vélodrome et se trouve au Sud de la ville. Il a été construit par l’architecte Henri Ploquin et inauguré en 1937. Il a été rénové deux fois : le première en 1998 pour la Coupe du monde de football en France et en 2014 en vue de l’Euro 2016 (avec une couverture des tribunes). Cette dernière rénovation est financée par la ville de Marseille, le département des Bouches-du-Rhône, la communauté de communauté urbaine de Marseille-Provence et l’Etat. Il contient 67 000 places et est accessible :

  • en voiture depuis l’autoroute Nord (par le tunnel du Prado) ou par l’autoroute Est (par centre-ville)
  • en bus avec la ligne 21 et la ligne 22 (arrêt « Stade Vélodrome »)
  • en métro avec la ligne 2 (arrêts « Sainte-Marguerite Dromel » et « Rond-point du Prado »)
  • en train depuis le centre-ville par la gare Saint-Charles
  • en avion depuis l’aéroport Marseille-Provence (bus 91 pour rejoindre le centre ville)

 

Retrouvez GRATUITEMENT toutes les activités, lieux à découvrir, monuments, circuits et jeux sur la ville de Marseille et de 70 autres destinations dans le guide mobile  iPhone et Android Do Tours World Guide

 

Les matches et les équipes

Quatre matches de poule :

  • le 11 juin, Angleterre-Russie à 21h
  • le 15 juin, France-Albanie à 21h
  • le 18 juin, Islande-Hongrie à 18h
  • le 21 juin, Ukraine-Pologne à 18h

Un quart de finale le 30 juin à 21h et une demi-finale le 7 juillet à 21h.

 

Si vous êtes supporters de l’équipe d’Autriche ou de celle de Turquie, vous pourrez peut-être apercevoir les joueurs, puisque les deux équipes sont basées respectivement à Mallemort (à 65 km de Marseille) et à Saint-Cyr-sur Mer (40 km).

 

Quoi faire avant et après le match à Marseille?

Si vous ne restez que quelques heures dans la cité phocéenne, profitez du Vieux-Port et de tous les monuments à proximité : l’abbaye de Saint-Victor, le Palais du Pharo (construit par Louis Napoléon Bonaparte au milieu du XIXème siècle) et l’Eglise les Augustins.

Il faut que vous vous rendiez à la basilique de Notre-Dame de la Garde, construite au milieu du XIXème siècle après la destruction de la petite chapelle qui se trouvait sur la colline. Elle a été réalisée par l’architecte Jacques-Henri Espérandieu, dans un style néo-roman. Depuis 2013, vous pouvez également visiter le musée d’art sacré de Notre-Dame de la Garde, qui retrace l’histoire de la basilique.

Vous pouvez aussi prendre le Ferry Boat qui relie le quai du Port au quai de la Rive Neuve. A pied, rendez vous au fort Saint-Nicolas qui surplombe le Vieux-Port et, avec la passerelle, accédez directement au musée du MuCEM. Passez sous l’Ombrière du Vieux-Port, imaginée par Norman Foster (architecture contemporaine) qui est un immense miroir, où vous pourrez prendre des photos uniques et insolites. En passant devant le musée Regards de Provence, vous pouvez aller jusqu’à la Cathédrale de la Major, dont l’architecture mêle un style oriental et occidental (l’une des plus grandes cathédrales de France). Si vous voulez faire du shopping, rendez-vous autour de la célèbre avenue de La Canebière et du Vieux-Port. Pour les gourmands, nous vous conseillons de gouter les fameuses navettes de Marseille ! Si vous assistez au match Ukraine-Pologne le 21 juin, restez à Marseille pour la fête de la musique (des scènes sont montées dans toute la ville).

 

Envie de d’art et de d’exposition ?

  • exposition « Consul’art » à la Maison de l’artisanat et des métiers d’art (M.A.M.A.) qui met en exergue les 71 représentations consulaires de Marseille
  • l’exposition « Jean Genet, l’échappée belle » au MuCEM
  • l’exposition « Picasso, un génie sans piédestal » au MuCEM
  • l’exposition « Echelles des temps » à la Villa Méditerranée sur l’histoire de la région de Marseille
  • Le Festival international de folklore de Château-Gombert du 1er juillet au 9 juillet
  • l’exposition « Merveilles de l’orientalisme » au Musée Regards de Provence

 

La vidéo de promo de Marseille pour l’Euro

 

Retrouvez GRATUITEMENT toutes les activités, lieux à découvrir, monuments, circuits et jeux sur la ville de Marseille et de 70 autres destinations dans le guide mobile  iPhone et Android Do Tours World Guide

 

 

No Comments

Post A Comment