application mobile personnalisée

Application mobile collectivité

Pourquoi les Communes, mairies, communautés d’agglomérations et métropoles investissent-elles dans les applications mobiles pour collectivités ?

Les fonctionnalités utilisées dans une application mobile collectivité

Le smartphone est une réelle extension du moi. Les utilisateurs y concentrent leurs vie avec leurs photos, carnet d’adresses, réseaux sociaux mais aussi leurs habitudes, préférences et opportunités. Parmi les fonctions les plus usitées :

  • Se géolocaliser,
  • Comparer les offres entre les produits en boutique et internet,
  • Accéder à l’info actualisée en temps réel
  • Pouvoir signaler un dysfonctionnement

les mobinautes attendent des collectivités de les alerter de tout incident, problème ou évènement pouvant améliorer leur qualité de vie au quotidien. L’application mobile collectivité répond à tous ses besoins et trie l’information en fonction de sa situation, ses préférences, sa géolocalisation.

 

Quelles informations peut on remonter dans une application mobile collectivité ?

La collecte d’information n’est aujourd’hui plus un frein grâce aux solutions d’agrégation de contenus des différentes collectivités d’un territoire. L’enjeu est désormais de dispatcher la bonne information au mobinaute selon sa situation, ses préférences, son statut, voire son âge sexe et sensibilité. Les algorithmes permettent d’analyser les interactions, présences en villes et centres d’intérêts afin d’améliorer la pertinence des alertes.

 

Pourquoi une application mobile collectivité plutôt qu’une web app ?

Pourquoi une application mobile pour la collectivité plutôt qu’une web app ?

  1. La géolocalisation permet d’afficher en fonction des affinités les contenus pertinents.
  2. Les interactions sont adaptées à la consultation sur smartphone
  3. L’application mobile collectivités permet d’accompagner l’utilisateur jusqu’au lieu désiré
  4. L’application mobile permet de concentrer l’ensemble des services de la collectivité en une interface intuitive simple et courte.
  5. Même avec une faible couverture du réseau – rues étroites, sites naturels, cols ou montagne – la version offline de l’application mobile permet un suivi continu et optimisé
  6. l’application mobile collectivité est installée sur le smartphone de l’utilisateur et propose des notifications régulières pour maintenir le lien avec les citoyens. Ces notifications peuvent être contextualisées en fonction de la géolocalisation de l’usager.

La web app est une version du site internet en responsive design. Elle ne permet pas la personnalisation dans la recherche d’informations selon les critères énoncés précédemment.

 

Comment s’assurer du téléchargement de l’application mobile collectivité ?

Un certain de best practices permet de promouvoir et assurer l’engagement des citoyens à utiliser l’application mobile collectivité. La communication aux points d’accès et d’information de la collectivité, l’implication des commerces, restaurants et points de ventes intéressés à relayer l’information pour être visibles et participer à l’animation de la ville, la mise en place de flux d’information utiles en temps réel que l’usager peut sélectionner selon ses priorités, un service de e-conciergerie pour faciliter les démarches du citoyen au sein de la collectivité. Par exemple, l’agenda municipal compte des centaines d’évènements, l’utilisateur précise la nature des activités ou évènements susceptibles de l’intéresser, et ceux-ci lui sont notifiés plus spécifiquement.

 

Quelles sont les villes, métropoles ou communautés d’agglomération ou départements qui ont opté pour l’application mobile collectivité ?

« Nous travaillons depuis 7 ans avec les collectivités. Au début nos efforts se concentraient sur la valorisation du patrimoine historique et de la mise en tourisme des villes. 35 villes en France nous ont suivi. Depuis 2017, nous avons étendu ces services à l’ensemble des besoins de communiquer des collectivités. Haute Loire, Eure, Cantal Chataîgneraie, Corse, Aix-Marseille Metropole (AMP), Hyères, de nombreuses métropoles optent pour nos applications en marque blanche pour optimiser leur communication digitale avec leurs administrés »

 

.