Prospective Tourisme innovation chatbot et voicebot

 

chatbot et voicebot

Vous élaborez votre plan marketing pour le prochain exercice et recherchez des éléments de prospective susceptibles de vous aiguiller vers les initiatives innovantes que votre collectivité pourrait adopter l’an prochain. Les questions que vous devez vous poser :

  1. Quels nouveaux services pouvons nous apporter aux visiteurs ?
  2. Comment rapprocher vos bureaux d’accueil des touristes ?
  3. Comment reprendre le leadership face au GAFAM ?
  4. Comment influencer les futurs voyageurs sur leur choix de destination ?
  5. Comment réunir les informations et les dispatcher de manière pertinente sans ressource supplémentaire ?
  6. Comment entretenir le lien avec vos vacanciers ?
  7. Quelles sont les technologies disruptives appliquées au tourisme et la mobilité ?
  8. Comment optimiser l’expérience de séjour ?

Google parle de Travel Assistive – chatbot et voicebot, intelligence artificielle, recommandation prédictive..

Les consommateurs d’aujourd’hui peuvent obtenir ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. En conséquence, ils sont plus curieux, exigeants et impatients que jamais. Alors que ce changement s’étend aux comportements d’achat, nous constatons des changements dans l’industrie du voyage. Grâce à la technologie, les voyageurs ont de plus grandes attentes en matière d’assistance. Lorsqu’ils ont besoin d’informations ou ont une question, ils recherchent des expériences d’assistance utiles, personnelles et sans friction.

  • 1 touriste sur 3 : Les voyageurs de tous les pays sont intéressés à utiliser des assistants numériques pour effectuer des recherches ou réserver des activités de voyages
  • 57% attendent une personnalisation : Les voyageurs estiment que les marques doivent adapter leurs informations en fonction de leurs préférences personnelles ou de leurs comportements passés
  • 36% disposés à payer plus : Si un acteur du voyage adaptait ses informations et son expérience de voyage en fonction de ses préférences personnelles, 36% seraient prêts à payer plus pour leurs services.
  • 70% d’utilisation : Près de 70% des demandes sont exprimées en langage naturel
  • Offres de dernière minute : 60% des voyageurs considèrent un voyage d’impulsion suite à une offre hôtelière ou un vol promotionnel

chatbot et voicebot

En Europe, la fréquentation touristique :

  • 460 millions d’européens partent chaque année en vacances
  • les courts séjours représentent 1,6 milliards de nuitées
  • 4,6% du revenu sont alloués aux vacances, soit de 460€ à 2280€ en moyenne

L’organisation du séjour

  • 87% préparent un voyage sur le web
  • 85% utilisent la géolocalisation
  • 78% utilisent des applications de voyage
  • 1h30 / jour sur mobile est le temps consacré par les mobinautes en voyage

Voici un benchmark des meilleures pratiques et démarches pionnières :

  1. Pour un service 24h/24 et 7 jours sur 7

Chatbot et voicebot représentent aujourd’hui une opportunité de rendre l’information plus accessible :

  • immédiateté,
  • information personnalisée et géolocalisée,
  • relation en one 2 one
  • collecte statistique des requêtes en fonction des saisons, météos, nationalités

Certes cela suppose de structurer sa banque de données avec critères, informations détaillées complètes, la déployer dans les différentes langues, mais les systèmes d’informations touristiques existants (SIT) proposent déjà les canevas suffisants. Grâce à l’intelligence artificielle – AI – les contenus sont automatiquement traduits en toutes les langues /nationalités visitant votre territoire et remontent dans les chatbot et voicebot.

Les bénéfices de cette innovation technologique : multiplier les points d’accès dans chaque hôtel au moyen d’un voicebot de type alexa ou à insérer dans leur application mobile, les meublés ou loueurs d’Airbnb seront naturellement enclins à le proposer, tout comme les résidences de vacances, le personnel saisonnier est souvent très ignorant des richesses du territoire.

Les chatbot et voicebot sont faciles à déployer. Evolutifs, ils permettent de traiter les questions et réponses de façon progressive et vous aident à structurer vos informations en fonction des questions posées.

D’aucuns considéreront les chatbot et voicebot comme des concurrents ou destructeurs d’emplois pour les conseillers en tourisme. Inéluctables car répondant aux besoins et usages, l’office de tourisme intelligent désireux de moderniser sa communication se l’appropriera pour en faire un allié technologique et formera ses conseillers saisonniers sur la base des requêtes les plus sollicitées et enrichira son offre face aux questions irrésolues.

..

Vous voulez en savoir plus ? contactez – nous pour vous accompagner dans la définition de votre stratégie visionnaire

.