Gestion de la relation citoyenne

application-strasbourg-tourisme

AGENT CONVERSATIONNEL

Un agent conversationnel appelé chatbot permet d’entretenir avec une relation plus « personnelle » avec des questions scénarisées permettant d’établir ses préférences et l’orienter vers les POI les plus pertinents pour lui (services municipaux, monuments, musées, spectacles, restaurants, activités locales etc…)

 

Gestion de la relation citoyenne

Faciliter l’accès à la destination

Circuits touristiques

Réalité augmentée

Partage et Réseaux sociaux

Outils d’administration des contenus

application-tourisme-region

Circuits thématiques

Le mobinaute trouvera une sélection de circuits imaginés par la ville sur une époque un mouvement artistique, les lieux de tournages, les sites disparus. Les circuits sont proposés en fonction des contenus disponibles en audioguides, text to speech et en lecture (textes, images, vidéos).

application-tourisme-region

Créez votre propre circuit

Le mobinaute sélectionne les points d’intérêts et génère depuis l’app le circuit personnalisé. Il modère le circuit en fonction d’un temps imparti ou d’une distance maximum à parcourir depuis un point de départ défini (son hôtel par exemple) ou de sa position actuelle.

application-tourisme-region

Ma Liste

Le mobinaute peut constituer son programme de visites et activités au sein de l’application mobile en amont comme in situ. En cliquant sur le bouton « + » présent dans chaque POI, ceux-ci sont stockés dans l’onglet « Ma Liste », s’affichent sur un plan et solliciteront le mobinaute via une notification lorsqu’il passe à proximité. Un itinéraire de guidage lui est alors proposé s’il souhaite rejoindre la destination.

application-tourisme-region

Kilomètres parcourus

La santé vient en bougeant ! En marchant ou courant, la distance parcourue est enregistrée dans le profil de l’utilisateur sur son smartphone pour son propre usage ville par ville.

application-tourisme-region

Programme de fidélité

Le mobinaute gagne des points sur chaque interaction. Ces points se cumulent et lui attribuent un statut. Dans le cadre d’un programme de fidélité, le cumul de points octroie des avantages, bons plans, fastpass.

application-tourisme-region

Promos vols depuis ma position

Le mobinaute peut depuis l’application mobile consulter les vols promos au départ de sa ville vers la destination cliente et identifier ainsi le meilleur moment pour profiter des bons plans. L’info est mise à jour quotidiennement. Ce service peut être étendu au train selon les territoires.

application-tourisme-region

Service de géolocalisation

Sur place, 85% des mobinautes utilisent la géolocalisation pour trouver les points d’intérêts proches géographiquement selon l’envie du moment : visite, restauration, hôtellerie, activités locales, marchés, expositions temporaires..

application-tourisme-region

Activités, évènements, musées

En amont du voyage comme sur place, le mobinaute peut réserver en fonction des disponibilités réelles ses activités, coupe-file ou spectacles triées en fonction de ses préférences et des places en vente. Le CMS permet de gérer le multi-canal (réservation au point de vente direct, via centrale de réservation et via une plate-forme selon le choix de la collectivité)

application-tourisme-region

Hôtels et restaurants

Le mobinaute peut depuis la même application mobile rechercher et réserver ses nuits d’hôtels et repas ou dîners selon la disponibilité en temps réel.

application-tourisme-region

Transports en commun

Pour aller de son hôtel aux lieux de visites, de la gare vers son hôtel, du restaurant vers la salle de spectacle.. le mobinaute obtient via l’app les informations et horaires avec calcul du meilleur itinéraire, lignes avec horaires en affichage dynamique comme en pdf.

application-tourisme-region

Calcul d’itinéraires

En voiture ou à pied, l’application calcule le meilleur itinéraire avec des plans personnalisés de la ville en offline, que le visiteur soit étranger ou français, dans la vieille ville comme en pleine campagne.

application-tourisme-region

RESPECT DE LA VIE PRIVEE

Depuis Octobre 2017, l’application mobile proposée a intégré les exigences de la loi européenne sur les données personnelles RGPD. Ainsi les préférences restent dans le smartphone du mobinaute, le chatbot trie les informations présentes dans la base de données Do Tours dans le cloud pour les faire remonter dans le smartphone du visiteur. Les contenus sont ainsi pertinents et limités à ses choix et mis à jour régulièrement. La création du compte pour mémoriser ses préférences est en opt-in. Les informations statistiques collectées par la collectivité sont anonymisées.

application-tourisme-region

Plan offline personnalisé

Les plans de la ville sont gérés en OSM et personnalisés pour chaque ville. Plus de dépendance au réseau (surtout pour les randonnées ou les ruelles étroites), les plans sont installés sur le smartphone et géopositionnent l’usager avec les points d’intérêts autour de lui.

application-tourisme-region

Guidage

Combinant la géolocalisation et les plans offline, l’application mobile guide pas à pas l’usager en voiture ou à pied d’un point A au point B et ainsi de suite. La boussole est proposée dans le cadre du jeu Géo-collecte.

application-tourisme-region

Contenus

  • Textes photos vidéos et GPS
  • Audioguides : incorporation de pistes audio racontées en studio par des acteurs
  • Text to speech : textes lus automatiquement en synthèse vocal du smartphone)
  • Traduction neuronale automatisée

Guider les visiteurs selon leurs centres d’intérêts, en pleine nature, montagne, ville et littoral