Blog

Selection Officielle Films Festival Cannes 2015

  |   Evènements   |   No comment

Crédit photo flickr

Le 13 mai débute le 68ème Festival International du Film à Cannes. Cette année encore les stars du monde entier vont défiler sur le tapis rouge et sur les écrans du Palais des Festivals de Cannes. Le jury de cette 68ème édition sera présidé par les frères Joel et Ethan Coen. A cette occasion découvrez Cannes et son ambiance si particulière pendant le Festival.

 

Un peu d’histoire

C’est en 1946 que le Festival de Cannes voit le jour. Il s’agit alors de mettre en œuvre une volonté que ressent Cannes depuis 1937, année de l’exposition universelle. En effet Cannes cherche à renforcer son prestige culturel et voit dans l’organisation d’un festival international du film une excellente occasion pour y parvenir. Ce n’est qu’en 1954 qu’est créée la célèbre Palme d’Or grâce à l’initiative de Robert Favre LeBret, alors Délégué Général. La Palme d’Or représente la plus haute récompense du Festival. Mais ce n’est qu’en 1975 que la Palme est définitivement adoptée et qu’elle devient le symbole du Festival de Cannes. Depuis la Palme d’Or est le dernier prix décerné lors du Festival. Elle est remise au réalisateur du meilleur long métrage de la compétition officielle.

Bien que sa forme ait un peu évolué au fil des ans la Palme est aujourd’hui encore le symbole du Festival et la récompense suprême pour les réalisateurs. Il faut d’ailleurs savoir qu’à ce jour, seule une femme a reçu la Palme d’Or, Jane Campion, et seulement six réalisateurs ont eu le privilège d’être « doublement-palmés».

 

Cannes ville des stars mais pas que….

Mondialement connue pour le Festival et son tapis rouge, Cannes est pourtant plus que cela. En effet Cannes s’avère aussi être un site d’exception avec son port, ses nombreux hôtels et restaurants, ses plages et de nombreuses choses à voir comme par exemple le quartier du Suquet et son château qui surplombe le port ou ses nombreux murs peints.

 

La sélection officielle de cette année

Cette année les films en compétition pendant le Festival de Cannes édition 2015 sont :

Dheepan, de Jacques Audiard

La loi du marché, de Stéphane Brizé

Marguerite et Julien, de Valérie Donzelli

Le Conte des Contes, de Matteo Garrone

Carol, de Todd Haynes

The Assassin, de Hou Hsiao-hsien

Mountains may depart, de Jia Zhang-ke

Notre petite sœur, de Hirokazu Kore-eda

Macbeth, de Justin Kurzel

The Lobster, de Yorgos Lanthimos

Mon roi, de Maïwenn

Mia Madre, de Nanni Moretti

Le fils de Saul, de Laszlo Nemes

La jeunesse, de Paolo Sorrentino

Louder than Bombs, de Joachim Trier

The sea of trees, de Gus Van Sant

Sicario, de Denis Villeneuve

On peut d’ailleurs noter la présence de quatre français dans le cru 2015 du Festival de Cannes.

No Comments

Post A Comment